Plus à l’ouest : Eliphen Jean, poète haïtien

Toujours plus à l’ouest, Rhizomes accueille en résidence un jeune poète haïtien, Eliphen Jean. Il a publié un recueil de poésie, Transes, aux éditions Jebca.

Poète, blogueur et journaliste, il anime aussi des ateliers d’écritures et des formations pour les jeunes de Cap-Haïtien, sa ville natale.
Il aime parler de métissage, conçoit l’écriture comme un moyen d’expression et de résilience dans une île meurtrie et atteste du dynamisme de la jeunesse haïtienne.

Il sera là pour deux mois dès le 18 avril. Vous pourrez le rencontrer à l’occasion de rencontres et de moments d’échanges dans le Finistère, ou en Côtes d’Armor puisque Eliphen sera accueilli deux semaines à Pontivy et dans le Morbihan.
Entrecoupées de lectures de ses textes ou de poètes haïtiens emblématiques, ces rencontres sont l’occasion d’un échange chaleureux à la découverte d’une culture et d’une écriture singulière …

"...En somme, j’écris comme je vis, librement, sans laisser de marge au non-dit. J’explore tous les recoins de ma pensée. Et j’aurais tort de me censurer.

Écrire est aussi un acte citoyen. Je ne peux pas toujours écrire pour le plaisir d’écrire, mais pour interpeller les consciences..."