L’association Rhizomes

Premières boutures tentées en 2012 par Caroline Troin, jardinière-lectrice-cinéphile. La pousse a bien pris, les rhizomes se sont faufilés par-dessous la barrière du voisin. Assez forts pour aller voir le monde, pour grimper jusque chez-vous...

Rhizomes aujourd’hui, c’est :

  • Des résidences et rencontres littéraires
  • Une petite fabrique d’expos
  • Des rencontres à la découverte de l’Autre, à inventer ensemble...
  • Un outil, le site www.bretagne-et-diversité.net
  • Des temps forts festifs autour de la diversité culturelle et linguistique : Babel, Babelig et Bresk
  • L’accueil de réfugié.e.s syrien.ne.s au local de l’association

Qui jardine ?

Anna Rizzello, italienne du Sud des Pouilles, a débarqué en France en 2005 sans parler un mot de français et n’en comprenant pas un mot non plus. Elle a habité à Lille pendant 16 ans avant d’écouter l’appel de la mer et choisir ce finis terrae qui lui rappelle - sans les brûlures du soleil - le sien. Elle a travaillé plus de 10 ans dans l’édition indépendante, au sein des éditions La Contre Allée, et à la librairie Meura. Elle aime les livres, les langues étrangères, les aubergines, et par-dessus tout regarder la mer sans rien faire - ou presque ! Elle rejoint l’association en aout 2021.

Maria Vial, stéphanoise d’origine, embarque dans le navire en 2019, en tant que bénévole. C’est en 2020 qu’elle rejoint Caroline comme salariée de l’association.
Elle travaille avec plusieurs festivals, compagnies et associations culturelles. Plutôt un peu couteau-suisse, entre animation, relations publiques, cuisine...
La créature humaine la fascine. Accueillir, rencontrer, écouter, rêver et faire ensemble. Elle tisse des liens, construit des ponts et des passerelles autant que possible. Voilà ce qui l’a botte !
Elle aime aussi cuisiner à 1000 mains, écouter des vieilles chansons arabes, regarder des spectacles dans l’herbe, organiser de grandes fêtes et raconter des histoires.

Louis Charuel, arrive du Nord de la France en 2015. Compagnon de Rhizomes depuis cette date, il a longtemps participé bénévolement à la création des événements, des expositions et au conseil d’administration de l’association. D’une formation scientifique un peu trop austère a son goût, il migre vers des métiers de l’éducation, puis de l’animation. C’est donc avec ce goût pour la transmission et le faire ensemble que naturellement, Louis rejoint l’équipe en Septembre 2021. Il aime créer, concevoir et inventer à plusieurs, semer des graines dans la terre et dans les esprit, voir ce que ça donne, dessiner un peu, manger trop, parfois.

Tous les membres du conseil d’administration et une belle équipe de bénévoles gravitent, butinent, s’activent aussi pour polliniser le tout.

Comment nous rejoindre ?
Écrivez-nous, ou bien mieux encore, adhérez à l’association.
Une façon pour nous d’étendre les rhizomes, et de tenir bon les mois où la trésorerie fond au soleil breton...

L’association est soutenue par la Région Bretagne, Le Conseil général du Finistère, la Ville de Douarnenez, la DRAC de Bretagne, la Fondation Un monde par tous ...