L’association Rhizomes

Premières boutures tentées en 2012 par Caroline Troin, jardinière-lectrice-cinéphile. La pousse a bien pris, les rhizomes se sont faufilés par-dessous la barrière du voisin. Assez forts pour aller voir le monde, pour grimper jusque chez-vous...

Rhizomes aujourd’hui, c’est :

  • Des résidences et rencontres littéraires
  • Une petite fabrique d’expos
  • Des rencontres à la découverte de l’Autre, à inventer ensemble...
  • Un outil, le site www.bretagne-et-diversité.net
  • Des temps forts festifs : Babel et Babelig
  • L’accueil de réfugié.e.s syrien.ne.s au local de l’association

Qui jardine ?

Caroline Troin a grandi au Maroc. Voyage. S’ancre à Douarnenez, où elle travaille 20 ans au festival de cinéma. Défend les films qui changent le regard sur le monde, les minorités, la culture bretonne, ses imaginaires.
Éprise de littérature. Aime inventer. Passions connues : la poésie, les peintures aborigènes, le couscous, les récits de voyages ; l’écriture, depuis peu la couture ?!

Maria Vial, stéphanoise d’origine, embarque dans le navire en 2019, en tant que bénévole. C’est en 2020 qu’elle rejoint Caroline comme salariée de l’association.
Elle travaille avec plusieurs festivals, compagnies et associations culturelles. Plutôt peu couteau-suisse, entre animation, relations publiques, cuisine...
La créature humaine la fascine. Accueillir, rencontrer, écouter, rêver et faire ensemble. Elle tisse des liens, construit des ponts et des passerelles autant que possible. Voilà ce qui l’a botte !
Elle aime aussi cuisiner à 1000 mains, écouter des vieilles chansons arabes, regarder des spectacles dans l’herbe, organiser de grandes fêtes et raconter des histoires.

Tous les membres du conseil d’administration et une belle équipe de bénévoles gravitent, butinent, s’activent aussi pour polliniser le tout.

Comment nous rejoindre ?
Écrivez-nous, ou bien mieux encore, adhérez à l’association.
Une façon pour nous d’étendre les rhizomes, et de tenir bon les mois où la trésorerie fond au soleil breton...

L’association est soutenue par la Région Bretagne, Le Conseil général du Finistère, la Ville de Douarnenez, la DRAC de Bretagne, la Fondation Un monde par tous, la Fondation SNCF ...