Natasha Kanape Fontaine

Poète-slameuse, peintre, comédienne et militante pour les droits autochtones et environnementaux, Natasha Kanapé Fontaine, Innue de Pessamit, vit à Montréal.

https://www.youtube.com/watch?v=u2QJzj1sKzo

Natasha Kanapé Fontaine s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle. Porte-parole de la branche québécoise du mouvement pancanadien Idle No More (Fini l’inertie), elle travaille à développer la « Poétique de la Relation au Territoire » en philosophie. Natasha Kanapé Fontaine est poète invitée notamment en Belgique, en Haïti, en France, en Allemagne, en Écosse.

Sa démarche artistique et littéraire tend à rassembler les peuples divergents par le dialogue, l’échange, le partage des valeurs, en passant par le « tannage des peaux », manière métaphorique de gratter les imperfections des pensées et des consciences. Avec la poésie, elle berce l’Environnement et entame un processus de guérison avec lui. Natasha Kanapé Fontaine lutte contre le racisme, la discrimination ainsi que les mentalités coloniales par la prise de parole, et ce pour le bien des générations futures.

Hop hop hop, son site internet

et une émission Vos Gueules les Mouettes, pour l’écouter raconter ...