Ysiaka Anam

Rhizomes a accueilli Ysiaka Anam le 1er mars. Écrivaine d’un premier roman Et ma langue se mit à danser, elle sera à Douarnenez pour deux mois, du 1er au 28 mars puis du 24 mai au 21 juin 2019.

Ysiaka Anam est née sur une languette de terre, quelque part en Afrique de l’Ouest, avant de suivre l’exode familial vers la France. Elle grandit en région parisienne, puis s’installe dans le sud de la France.

Les questions de récit et de narrativité constituent le fil rouge de son parcours, où la littérature vient s’entremêler à différentes pratiques (psychologie clinique, socio-anthropologie, géographie sensible, action sociale…). Son écriture navigue dans l’intersection de ces champs. Elle y explore les zones où le plus intime vient enlacer les questions collectives, et fait du récit le lieu de bascule du réel vers la fiction.

Son premier roman, Et ma langue se mit à danser (2018) lui donne l’occasion d’échanger avec différents publics sur les questions de migration, de mémoire, et de transmission.

ysiaka anam

Son roman à venir s’inscrit dans la continuité de thématiques que Ysiaka Anam a commencé à explorer dans son premier roman : la transmission et ses silences ; la mémoire et ses résurgences ; les points de friction entre l’intime et le collectif ; les irruptions tardives de la langue. Il s’enracine dans un territoire métaphorique.

Aux côtés de Rhizomes, cette résidence permettra à Ysiaka Anam de poursuivre son écriture, de rencontrer des acteurs de la vie culturelle bretonne et de sensibiliser différents types de publics aux questions d’interculturalité, d’exils, au cours de rencontres.

Les prochaines dates :

  • vendredi 31 mai à 17h30 : Rencontre à la Maison Solidaire de Kermarron, Douarnenez
  • mercredi 12 juin à 20h00 : Atelier de géo-récits animé par Ysiaka Anam à Ligne 21 à Plogonnec.
    Un géo-récit ? Ysiaka vous embarque dans son univers et vous invite à vous souvenir, imaginer, raconter…des lieux qui comptent pour vous, tout simplement.
    Dans le passé, le présent ou le futur, réel ou imaginaire.
  • jeudi 13 juin à 18h30 : Rencontre à La Petite Librairie à Brest
  • samedi 15 juin de 10h30 à 12h00 : Café-Livres à la médiathèque de Douarnenez autour des livres qui ont marquée l’autrice

Les dates passées :

  • vendredi 15 mars à 20h30 : Rencontre à L’Ivraie autour de son livre Et ma langue se mit à danser
  • vendredi 22 mars à 20h30 : Présence de Ysiaka lors de la projection du film Mouton noir de Thomas Mauceri au salon de coiffure Landrein à Tréboul. Ce film nous embarque dans un tour du monde capillaire : de Pont-Labbé à Brazzaville...