En résidence en 2025

En février et mars, nous commençons la nouvelle année de résidence avec Élise Goldberg, autrice d’un premier texte remarqué et que nous avons beaucoup aimé : ça s’appelle Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie, publié aux éditions Verdier. Il est question d’un frigo hérité du grand-père, d’une langue disparue, de cuisine ashkenaze, d’une mémoire pleine de tendresse drôle et tragique.

@photo : Lucie Locqueneux

De début mai à début juillet, Noémie Grunenwald viendra traduire et nous parler de traduction féministe mais aussi d’édition et d’écriture , car elle est tout ça : traductrice, écrivaine, éditrice. Lisez notamment son essai narratif Sur les bouts de la langue. Traduire en féministe/s, aux éditions La Contre Allée : un régal ! Et ses nombreuses traductions de Dorothy Allison, bell hooks, Joan Nestle, Julia Serano pour ne citer qu’elles...

A l’automne, on accueillera l’écrivaine et journaliste franco-finlandaise Taina Tervonen, autrice de nombres enquêtes remarquables, sur les questions migratoires, la spoliation des œuvres d’art en Afrique, les charniers dans l’ex-Yougoslavie...A lire absolument, Les otages et Les Fossoyeuses, publiés aux éditions Marchialy.

@photo : Chloé Vollmer-Lo