Ubah Cristina Ali Farah est née à Vérone, en Italie, d’un père somalien et d’une mère italienne. Elle a grandi à Mogadiscio mais a quitté le pays au début de la guerre civile à l’âge de dix-huit ans.
Elle est titulaire d’un doctorat en Études africaines à l’Université de Naples et a vécu à Rome où elle a enseigné la langue et la culture somaliennes à l’Université. Elle s’occupe depuis 1999 d’apprentissage interculturel avec des projets en direction des étudiants, des professeurs et des femmes immigrées. Les activités portent sur les thèmes du récit, de la littérature postcoloniale et de la migration. Elle collabore dans ce domaine avec de nombreuses associations et ONG italiennes. Elle vit et travaille maintenant à Bruxelles.
Poète, romancière et dramaturge, avec son premier roman, Madre piccola, publié en 2007, traduit en anglais et néerlandais, elle s’est affirmée comme la représentante la plus puissante de toute une génération d’écrivaines italophones originaires de la Corne de l’Afrique.
Elle a participé au prestigieux programme international d’écriture de l’Université de l’Iowa à l’automne 2017 et a été en résidence à la MEET (Maison des Écrivains et Traducteurs de Saint-Nazaire) en 2018.
Nous avons rencontré ses livres grâce à son traducteur, Olivier Favier, que nous avions déjà accueilli en résidence en 2018 : de Ubah, il a notamment traduit Un sambouk traverse la mer (éditions Meet, 2021).
Les trois premiers livres de Cristina seront traduits prochainement aux éditions Zulma, maison que nous aimons particulièrement : à suivre donc !
Laissons maintenant la parole à Cristina pour évoquer son projet d’écriture lors de sa résidence :
" À une époque où la migration est au centre d’un grand débat politique et culturel, le
désert et la mer deviennent de plus en plus des espaces symboliques, des horizons
d’exploration idéaux, traversés par un réseau dense de multiples trajectoires. A travers mon projet d’écriture, j’ai l’intention d’explorer avec attention ces trajectoires
matérielles et épistémiques.
Mes recherches m’ont amené à m’intéresser à la pêche et notamment à imaginer une figure féminine, symbole mythique de résistance, celle de la pêcheuse.
A cet effet, j’ai exploré plusieurs pistes , non seulement celle de la pêche spécifique dans ces lieux, mais aussi en partie celles sur la mythologie et les contes traditionnels qui circulaient autour de la pêche.
J’ai ainsi imaginé une histoire dans laquelle une pêcheuse bretonne et un tirailleur
africain (d’origine indéterminée) se rencontrent et s’affrontent après la seconde guerre. Leur rencontre conduit à une profonde remise en cause du sentiment d’appartenance et le sens de la résistance même.
La résidence à Douarnenez me permettrait d’aller au fond de cette recherche déjà
commencée et de développer un projet d’écriture autour de la pêche, du folklore, des histoires orales qui l’entourent, la relation avec le continent africain et les anciennes colonies françaises.
L’histoire se développera en fonction de l’interaction avec la ville, les possibles
rencontres avec ses habitants et surtout sur les découvertes que je pourrais faire en
fréquentant ses archives et ses lieux symboliques.
La relation avec l’autre, les échanges culturels, la découverte de nouveaux horizons sont pour moi des vecteurs de stimulation de mon inspiration et des moments fertiles pour solliciter la création et l’imagination. "
En attendant le programme complet des rencontres, en voici déjà plusieurs à noter :
– le vendredi 21 octobre à 19h30 rencontre à la librairie de l’Angle Rouge à Douarnenez
– le dimanche 13 novembre à 11h30 rencontre au café-librairie La Pluie d’été à Pont-Croix
– le mardi 15 novembre à la Maison solidaire de Kermarron atelier cuisine italo-somalienne suivi d’un échange avec l’autrice
– le mercredi 23 novembre à 20h45 au cinéma Le Club à Douarnenez : focus sur la Corne d’Afrique avec la projection du film documentaire Oltre Mare, de Loredana Bianconi, suivi d’un échange entre la réalisatrice et Ubah. Modération : Olivier Favier.
– le vendredi 25 novembre à 18h au Port-musée : projection du film documentaire A bord du Claire-Jeanne d’Emmanuelle Pencalet. De l’Auditorium on passera ensuite à la salle des pirogues pour un échange entre la réalisatrice, Ubah, Françoise Pencalet, Pauline Burguin et Manon Airaud, autour de la pêche d’hier et d’aujourd’hui. Modération : Kelig-Yann Cotto.
– le dimanche 27 novembre à partir de 15h30 à l’Abri de la Tempête, 34 rue du Couedic : rencontre avec des travailleuses de la mer, lectures, projections.
– le lundi 21 novembre au lycée Kerneuzec à Quimperlé (rencontre réservée aux élèves)
– le mardi 6 décembre au lycée de Lesneven, Brest (rencontre réservée aux élèves)
Bibliographie (en italien) :
Le stazioni della luna, roman, 66th and 2nd, 2021
Il comandante del fiume, roman, 66th and 2nd, 2014
Madre piccola, roman, Frassinelli, 2007, Prix Vittorini 2008
Bibliographie (en français) :
Un sambouk traverse la mer, Meet, 2021
Son dossier complet est téléchargeable ICI :