Ha bu Na Bu, il était, et il n’était pas, il était une fois parmi tant de fois ...

Ce jeudi 22 septembre, venez nous rejoindre à l’Auditorium de la Médiathèque Georges Perros à 18H précises (gratuit)
Au menu : une belle surprise d’automne, concoctée en partenariat avec la Médiathèque, à partir de la résidence en août de Wirya Rehmany, journaliste kurde iranien
Avec ce dernier, nous avons travaillé sur le collectage des contes, qu’il a mené à bien dans les montagnes de son Kurdistan natal, en Iran.
Cela nous a mené jusqu’à Guylaine Kasza, autre collecteuse et conteuse réputée, qui a beaucoup travaillé sur l’Afghanistan.

En raison de l’absence de Wirya ce jeudi prochain, nous avons décidé de recentrer sur l’Afghanistan avec Guylaine. Elle nous racontera le collectage qu’elle a mené là-bas.
Elle nous expliquera comment les contes migrateurs se retrouvent au carrefour de l’Orient, comment les mythes circulent, comment les épopées se croisent et les héros se rencontrent…
et nous contera de belles histoires !

Pour, encore et encore, se jouer des frontières !

Plus sur Guylaine Kasza ...
Nous arpenterons avec elle les sentiers qui la menèrent en Afghanistan : d’abord une passion pour un poète assassiné, Sayd Bahodine Majrouh, on ne se refait pas !

Guylaine va adapter son texte "Ego monstre » sous le nom de spectacle « Le rire des amants"

Puis, missionnée pour réaliser des collectages, Guylaine sillonne à nouveau l’ancien empire perse de 2002 à 2007 : elle adapte le chant d’amour épique « Leylâ et Majnûn »

cueilli aux lèvres des vieux aèdes afghans.

À son retour, dans « Au Royaume des Insolents, récit de voyage en Afghanistan », Guylaine Kasza retrace cette quête, cette épopée, entre fiction et réalité,

mêlant souvenirs personnels, légendes et témoignage.

encore plus ? http://mondoral.org/-Guylaine-Kasza-72-