Elie Guillou

En mai et juin 2021, c’est Elie Guillou qui sera à Douarnenez.
Elie est écrivain, conteur, chanteur, metteur en scène et grand voyageur.. Tout son travail est nourri de ses voyages, petits ou grands. Proches ou lointains. Il raconte les interstices entre lui et l’inconnu, qu’il dévore au fil de ses voyages.

Né à Rennes en 1984, il commence son trajet d’artiste par la chanson. Il écrit et compose sur mesure pour la vie des autres en tant que chanteur public : chanson de deuil, d’amour, de retrouvailles, portraits etc.

Entre 2012 et 2016, il voyage auprès des Kurdes, en Irak, Turquie et Syrie. Suite à ces expériences, il crée un spectacle de récit, « Sur mes yeux », qui raconte la vie d’une famille Kurde pendant les couvre-feux dans la ville de Diyarbakir (Turquie).
En 2017, Elie Guillou est invité en résidence dans le quartier de Maurepas, à Rennes. De ce nouveau voyage naît son premier livre « Et tu oses parler de solitude. » - Editions La passe du vent - 2019
En 2019, il était au Rwanda pour accompagner des lycéens sur l’écriture d’un carnet de voyage ayant trait à la mémoire du génocide des Tutsis.
En 2020, il intègre la FEMIS dans l’atelier Scénario dirigé par Jacques Achkoti, au sein duquel il poursuit l’écriture d’un long-métrage.
En janvier 2021, il créera « Happy Dreams Hotel », un spectacle interprété par le comédien kurde Aram Tastekin et inspiré de la vie de celui-ci.

Lors de sa résidence à Douarnenez, Elie Guillou prévoit de travailler sur la réécriture livre Cet étranger pareil à moi (titre provisoire). Ce livre est le récit d’un trajet intérieur, émotionnel autant qu’intellectuel qui revient sur sa rencontre avec les Dengbejs, les conteurs-chanteurs kurdes, dans le Sud-Est de la Turquie.
Là-bas, il découvre avec effroi la répression violente de l’Etat turc envers ce peuple renié. Ebranlé par cette triste découverte, il multiplie les voyages dans les régions kurdes et partage le quotidien de lutte et de misère des insurgés.
Un vertige l’envahit, lui qui navigue entre guerre et paix sans parvenir à trouver la place qui lui semble être la bonne. Comment vit-on sur cette ligne de faille ? Quels bouleversements intérieurs que cela a provoqué en lui ?

« C’est l’histoire d’un jeune homme préservé par la vie. Il croit qu’il est un saint parce qu’il est intact. La guerre va le mordre dans son humanité. Peu a peu, il va reconnaître en lui la monstruosité des bourreaux, la désespérante mollesse de ceux qui n’ont aucune urgence et, heureusement, par endroits, la vertus des héros qu’il souhaite mettre en lumière. »

Comme pour chaque résidence organisée par l’association Rhizomes, plusieurs rencontres seront mises en place durant sa résidence.
Tous les rendez-vous à découvrir prochainement sur cette page.