Bibliographies

Les résidences ou rencontres organisées par Rhizomes ont aiguisé notre envie de partager les références de livres et films qui nous ont été confiées par les auteurs et autrices invité.e.s.
Des réalisations artisanales, faites avec l’amour du livre, et l’humour evel-just !
Ces livrets sont téléchargeables et peuvent être largement diffusés.


Iran

L’invitation faite à Wirya Rehmany en 2016, a déclenché chez Nina Chastel une soif de lecture inextinguible. De fait, voilà la première biblio intitulée L’Iran autrement. La découverte de la poésie iranienne reste pour nous un souvenir précieux.

Yemen

La venue de Ali Al Muqri, romancier yéménite, en 2017, a été l’occasion d’établir une bibliographie sur le Yémen, un pays si méconnu, et plus largement sur le Moyen-Orient. Une large sélection de romans graphiques en particulier.

Liban

La venue de Lena Merhej, illustratrice libanaise, en 2018, a été l’occasion d’une bibliographie qui allie livres, films, et recettes de cuisine dessinées par Lena. Personne d’autre ne fait ça, mais nous sommes gourmandes.

Bretagne

Une invitation en Corse, au Festival organisé par Ventu di mare en 2019, nous a incitées à imaginer une bibliographie de Bretagne, sur la base de deux questions aux amis proches : « C’est quoi la Bretagne pour toi ? » Et « un ou deux de tes titres préférés ? » . Loin des clichés qui circulent sur notre littérature.

Syrie

L’accueil de jeunes Syriens au sein de notre local à Douarnenez, la résidence avec la poétesse Maram al Masri en 2015, puis avec la romancière Samar Yazbek en 2021, tout cela nous a motivées à recenser les livres, films, et BD sur la Syrie, ou d’auteur.e.s du pays, le plus souvent en exil. Le titre est limpide : Syrie contre l’oubli

Chili

Le confinement de fin 2020 nous a surprises alors que nous préparions un événement dédié au Chili. Pour ne pas nous morfondre plus, nous avons choisi de rassembler nos livres chiliens préférés, des recettes, des dessins, en particulier d’Agathe Marin et des billets écrits par des amoureuses de ce pays.

Enfin, parce que les chantiers ne se terminent jamais, une bibliographie Migrations est en cours de réalisation.