Petite Université Populaire Qui se Prend Pas la Tête - avec Roland Pécout

Rhizomes vous propose de profiter de la présence de Roland Pécout, poète écrivain, chercheur occitaniste, et grand voyageur, pour découvrir des tas d’histoires, et l’Histoire aussi, à dates fixes :

les mardis midis de 12H30 à 14H
Ca se passera au 19 rue du Rosmeur, dans nos nouveaux bureaux, on vient quand on peut, tant pis si on loupe un épisode !

Ca ne coûte rien, vous amenez votre sandouiche ou salade, on vous offre le café et les mots de Roland. On est là pour poser des questions, apprendre des trucs qu’on avait oubliés, ou voyager dans nos imaginaires...

Mardi 2 octobre : Préhistoire et antiquité en Occitanie
Comment apparaissent les cultures, des grottes peintes aux mégalithes ? Que se passe-t-il entre l’Écosse et Bagdad, dans ce monde romain ?

Mardi 9 octobre : Troubadours et Cathares
La croisade des Albigeois, ça vous parle ? Vous saviez qu’à part les langues slaves, toutes les langues sont représentées en France ?! Et ce sont les Capétiens qui ont voulu tout grignoter !

Mardi 13 novembre : Les guerres terribles pointent leur nez !
La guerre de cent ans a duré combien de temps ? Catholique et protestants, Huguenots et parpaillots... et cette pauvre Marie Durand enfermée dans la Tour de Constance…

Mardi 20 novembre : Une série formidable, les épisodes de la Révolution >>ATTENTION : SÉANCE ANNULÉE
ou comment les scénaristes ont le don de raconter les choses autrement...
Ça sent le roussi, on aborde la persécution de la diversité et la construction des états-nations.

Mardi 27 novembre : Les révoltes en Occitanie, depuis les affrontements viticoles de 1907 jusqu’à ceux des années 70, sans oublier les beaux jours du Larzac. En occitan, on parle de lo raviscol, le réveil !

Mardi 4 décembre : on finit en beauté : la diversité des langues de France, face à un État qui est pour le moins constipé face à cette question ! Roland nous raconte comment au fil de ses voyages, l’occitan lui est apparu comme une richesse pour aller à la rencontre de l’autre…