Le Rwanda, aujourd’hui

Cela fait longtemps que nous travaillons avec Dominique Celis à sa venue en résidence : c’est une joie de l’avoir ici et de pouvoir, grâce à elle, vous proposer la projection de deux films, en partenariat avec le cinéma Le Club !

Le premier : une fiction 100% rwandaise, Father’s Day, de Kivu Ruhorahoza, sorti en 2022 et récompensé par plusieurs prix. « Aujourd’hui, nous avons une génération de Rwandais qui sont nés pendant ou juste après le génocide contre les Tutsis et qui essaient de comprendre le rôle de leurs parents pendant cette tragédie nationale ou qui apprennent à être pères eux-mêmes sans qu’on leur ait appris à l’être. Le génocide a été en grande partie exécuté par des hommes contre d’autres hommes. Et la plupart de ces auteurs masculins ont fui le pays ou sont allés en prison, créant ainsi une occasion malheureuse de repenser le rôle des pères dans notre société pour les décennies à venir. La paternité et le patriarcat en général sont des sujets de discussion constants au Rwanda et ces discussions ont inspiré l’écriture de ce film. » Kivu Ruhorahoza

Rendez-vous le jeudi 10 octobre à 20h45 au cinéma Le Club, Douarnenez.

Le second : un documentaire du réalisateur belge Bernard Bellefroid, Une des mille collines, sorti en 2023. En 2005, Bernard Bellefoid réalisait Rwanda, les collines parlent, un film sur la gestion pénale des crimes commis durant le génocide des Tutsi du Rwanda, à travers la mise en place des tribunaux populaires "Gacaca" dans un des villages proche de Nianza. Il découvrait, à cette occasion, l’histoire d’une fratrie d’enfants assassinés au printemps 1994 et pour qui justice n’a pas pu être rendue.
De retour dans ce village 15 ans après, il réussit à rencontrer d’anciens génocidaires prêts à parler, et son film retrace l’enquête qu’il entreprend pour découvrir la vérité sur le sort de ces 3 enfants, Olivier, Fidéline et Fiacre âgés respectivement de 10, 5 et 4 ans. Ils vivaient sur une de ces mille collines du Rwanda qui a vu déferler la folie génocidaire à partir du 7 avril 1994. Fuyant une attaque en s’enfuyant dans la forêt, livrés à eux-mêmes, les enfants sont un temps cachés et protégés par une femme, qui ne parviendra cependant pas à les sauver.

Rendez-vous le samedi 12 octobre à 18h au Club.

Les deux séances seront suivies d’un échange avec Dominique Celis.